Droit pénal

Maître Sylvia LEGROS accompagne ses clients (auteurs et victimes) confrontés à une infraction pénale tout au long du processus judiciaire :

* AVANT LE PROCES,

  • Au cours de la garde à vue ou l'audition libre au commissariat de police ou à la gendarmerie
  • Lors du déferement, c’est-à-dire la présentation du mis en cause devant le procureur de la république ou le juge d’instruction pour sa mise en examen
  • Lors d'une procédure d'instruction (phase d'enquête diligentée par un magistrat au cours de laquelle l'avocat pourra vous assister à l’interrogatoire de première comparution et toute autre audition / confrontation devant le juge d’instruction


* PENDANT LE PROCES, devant toutes les juridictions répressives :
- Tribunal de police, compétent pour juger les auteurs de contraventions de police de la 1ère à la 5è classe

- Tribunal correctionnel compétent pour juger les personnes soupçonnées d'avoir commis un délit, dans sa procédure classique  (audience correctionnelle collégiale ou juge unique) ou rapide (comparution immédiate, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité).

- Cour d'Assises qui juge les personnes soupçonnées d'avoir commis un crime

* APRES LE PROCES,
Pour le dépot de demandes d'aménagement, requête en effacement du casier judiciaire, ....

L’intervention d’un avocat en droit pénal comme Maître Sylvia LEGROS, intervenant principalement à Fort-de-France et dans sa région, permet de comprendre les enjeux de la procédure, son déroulement et de faire les bons choix de défense.

Avocat des victimes

Maître Sylvia LEGROS assiste les victimes d'infractions, du dépôt de plainte à l’exécution du jugement et l'obtention de leur indemnisation.

Elle intervient notamment devant la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions afin d'apporter son expertise de l’évaluation du préjudice à la demande de dommages et intérêts.


Avocat en droit du dommage corporel et réparation du préjudice corporel, le Cabinet gère les dossiers d'indemnisation des victimes de dommages corporels ou psychiques faisant suite à une infraction, mais également un accident de la route ou un accident domestique.

A titre d'exemple, elle :

  • Assiste le client lors de l'expertise médicale d'indemnisation
  • Conseille les clients et assure le suivi des dossier d'indemnisation suite à un accident
  • pourvoit à la Défense des victimes d'un accident jusqu'à l'obtention de la réparation du préjudice subi (corporel et/ou psychique)
  • optimise les conclusions du rapport d'évaluation du préjudice pour obtenir la meilleure indemnisation possible